Explorez une sélection de tables à manger parmi les designs les plus innovants .
Pour définir la qualité d'un meuble, on parle souvent de "forme et fonction", c'est-à-dire cet ensemble de "beauté et utilité" que chaque meuble utilisé dans la maison devrait avoir. Un lien étroit entre les deux concepts n'a pas toujours existé dans le passé, mais aujourd'hui, après la leçon des "grands" du rationalisme du XXème siècle lié à l'architecture, et surtout avec l'avènement d'un certain type de culture du "beau" qui préfère toujours et en tout cas les produits au design soigné, il est de plus en plus difficile de faire abstraction de cette combinaison. Ce qui est étrange, c'est que cette concomitance de principes trouve souvent son expression maximale lorsqu'il s'agit d'objets très courants, comme les « table a manger ». Pourtant, en y réfléchissant, il est facile d'en comprendre la raison : la table a manger est en fait un meuble en soi simple, dans certains cas même "banal", qui, cependant, précisément en raison de son extrême essentialité, nécessite des attentions à son esthétique et à son design.
Imaginons qu'on prenne un morceau de sol et qu'on le soulève : ici, c'est la table a manger. Dans le monde et dans l'histoire de l'humanité, cette simple opération fonctionnelle s'est faite de différentes manières. Même dans l'Antiquité, les table a mangers étaient des surfaces d'appui, mais elles n'étaient souvent pas utilisées pour le déjeuner, mais pour travailler, étudier ou y déposer des plats assis sur le "Triclinium", une sorte de canapé sur lequel on mangeait allongé. En Orient, en revanche, les table a mangers ont toujours été construites basses, presque au sol, de sorte qu'elles peuvent être utilisées sans chaises, accroupies sur le sol ou à genoux. La table a manger moderne et "occidentale" reste cependant probablement la forme de table a manger la plus courante que l'on trouve actuellement sur la planète. Ce n'est pas un hasard si la table a manger "par excellence" a toujours été considérée comme la soi-disant "fratino", constamment redessinée au fil des siècles jusqu'à la belle table a manger de Michelucci, datant de la première moitié des années 1900, un exemple clair de la façon dont conception importante peut être dans la construction d'un meuble.
Malgré son extrême simplicité, la table a manger est donc toujours considérée comme un « projet » assez complexe, malgré l'idée de base qui semble presque banale ; D'autant plus lorsqu'il s'agit de table a manger de cuisine, un domaine d'intérêt qui, c'est le moins qu'on puisse dire, a pu endormir bien plus que quelques familles.
La table a manger moderne : Caractéristiques générales.
Lorsque nous parlons de table a manger moderne, nous entendons avec une extrême précision ce type de table a manger qui a été créé spécifiquement pour être utilisée dans la cuisine et non dans une autre "salle à manger" spécifique de la maison. Cette distinction exacte découle de problèmes purement fonctionnels. En effet, une table a manger de cuisine n'est pas n'importe quelle table a manger : elle représente presque toujours une surface d'appui très confortable pour ceux qui participent à la préparation des repas, mais c'est aussi le lieu "convivial" autour duquel la famille se retrouve (surtout au dîner) et pour cette raison, il devient le "berceau" d'un environnement très intime dans lequel il est encore possible de parler, de discuter et, surtout, de prendre ses repas en toute tranquillité. Un objet donc qui recueille les moments les plus importants de la journée, les prolongeant dans les phrases légères du soir. Il est donc évident que, pour être considérée comme telle, une table a manger doit avoir des caractéristiques bien définies.
Outre les aspects esthétiques, en effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de l'achat d'une table a manger, à commencer par ceux liés aux besoins d'espace. Le premier élément à évaluer est la taille, qui doit être mise en relation avec les caractéristiques dimensionnelles de la pièce ou de l'espace cuisine destiné à la salle à manger : un modèle trop petit ou trop grand, non seulement n'est pas très fonctionnel, mais peut rompre l'équilibre compositionnel de tout l'environnement.
Alors commençons toujours d'abord par les mesures et faisons-le en considérant d'abord un concept assez simple qui peut presque sembler presque désarmant dans son évidence, mais qui est d'une importance fondamentale : si dans une maison il faut préparer un espace dans la cuisine être utilisé pour la consommation de nourriture, cela signifie que, selon toute probabilité, vous ne possédez pas une maison suffisamment grande dans laquelle il est possible d'utiliser une vraie salle à manger. En réalité ce n'est pas toujours vrai, surtout parce que la "cuisine" - au sens d'art culinaire - est devenue depuis peu une pratique très à la mode à partager avec ses convives. Dans la plupart des maisons, cependant, ce n'est pas très facile à réaliser : les pièces de cuisine sont petites, Pourtant, c'est un besoin ressenti par la plupart des familles qui, sans surprise, préfèrent des table a mangers aux dimensions plutôt réduites pour la cuisine.
Les mesures typiques d'une table a manger de cuisine varient généralement (du moins en Italie), d'un minimum de 110 x 70 cm à un maximum de 160 x 90 cm. Il existe évidemment aussi des table a manger s plus petites et plus grandes, mais celles que l'industrie du meuble moderne produit dans la grande majorité des cas sont les mesures qui se situent dans cette fourchette. À cet égard, il est bon de rappeler que chaque place "set" à table a manger, compte tenu également de l'espace nécessaire pour s'asseoir et pouvoir bouger les bras, nécessite au moins 60 cm, qui peuvent être réduits, uniquement dans des cas vraiment exceptionnels. Exemple (le déjeuner classique entre proches, en somme), dans la limite minimale de 50 cm. Nous verrons plus tard comment ces mesures « vitales » affectent la taille des table a manger s de cuisine.
Quant à leurs formes, il est évident, à en juger par leurs tailles les plus courantes, que la table a manger « rectangulaire" est de loin la favorite dans la cuisine moderne ; En vérité, comme nous le verrons, il existe aussi des table a mangers rondes, carrées et ovales qui se posent spécifiquement pour être positionnés à cet endroit, mais la forme la plus courante à trouver pour de tels environnements est sans aucun doute la forme rectangulaire. Cela est probablement dû à la taille des pièces et aux espaces qui peuvent être obtenus à l'intérieur pour abriter la zone "salle à manger". À tel point que les situations dans lesquelles, en raison de la petite taille des pièces, on préfère rapprocher la table a manger aux meubles de cuisine.
La difficulté dimensionnelle que l'on retrouve fréquemment dans l'insertion de la table a manger à manger dans les cuisines a conduit les fabricants à "rééditer", presque indéfiniment, un modèle de table a manger qui s'était répandu en Italie au cours du XIXe siècle et un peu moins existante en Tunisie : la table a manger dite "à rallonges ». Il existe des modèles de cette époque aux factures les plus disparates, mais celui qui a eu le plus d'impact dans l'évolution d'un certain type stylistique de table a manger à manger est celui qui a trouvé sa toute première origine dans la zone rurale qui se situe entre l'Émilie Romagne et Toscane. C'est en effet dans ces deux régions que l'habitude de doter la table a manger familiale (qui à l'époque était la seule de la maison, non pas pour des raisons d'espace, mais pour des raisons économiques) de deux "rallonges", sous le rez-de-chaussée, ils pouvaient être extraits au besoin, de manière à pouvoir accueillir des proches ou des collègues qui, au cours de l'année, alternaient avec le groupe familial lors des opérations agricoles les plus importantes telles que le "battage" et la "récolte". Ce système d'extraction a ensuite conduit, surtout depuis les années 1960, à une véritable a manger «prolifération" de table a manger s à manger extensibles qui, notamment en Italie, ont permis à des milliers de familles de pouvoir compter sur une table a manger qui, bien que parfois de très petite taille, en effet, de nos jours, la version "extensible" est sans aucun doute la plus préférée et la plus répandue en matière de table a manger s de cuisine.
Les systèmes d'ouverture vont encore aujourd'hui de centaines de types de modèles différents qui peuvent compter sur autant de types d'extensions. Il existe des table a mangers qui s'allongent en tirant latéralement les soi-disant "joints", d'autres qui permettent d'élargir les pieds et l'augmentation conséquente de la surface pouvant être utilisée comme plateau, et d'autres qui, grâce à des mécanismes très compliqués, permettent le table a manger à s’étirer d'une manière vraiment inimaginable. Tous les modèles sont nés dans le but précis de pouvoir offrir un plus grand confort aux convives, lorsqu'ils déjeunent, ou de permettre une plus grande utilisation de la surface d'appui à ceux qui doivent y cuisiner. Ce qui est important dans le choix de ce type de table a manger , c'est d'être conscient du fait qu'il s'agit d'un meuble "complexe" qui, de par ses caractéristiques, doit nécessairement posséder des qualités intrinsèques qui ne sont pas nécessaires pour une table a manger "fixe ». Une table a manger extractible doit en effet être fabriqué de manière à ce que, même allongée, elle conserve ses caractéristiques de solidité et de robustesse ; elle doit être confortable même une fois ouverte, et elle doit être facilement extensible sans la « ménagère », ou qui que ce soit qu'elle n'a pas à pratiquer dans des disciplines de cirque complexes à chaque fois qu'elle se retrouve à rallonger sa table a manger. Tous ces facteurs ne sont pas faciles à obtenir et nécessitent parfois une conception minutieuse et des systèmes de production extrêmement "avancés" qui font que la table a manger extractible coûte souvent beaucoup plus cher qu'une simple table a manger fixe. La forme des table a mangers de cuisine (d'où leur conception) est donc très précise et parfaitement délimitée : quatre pieds - placés plus ou moins aux extrémités périmétriques d'un plateau de forme et de dimensions variables - composent un volume tout à fait semblable à un animal quadrupède. La raison de ce que certains considèrent comme une forme de composition monotone peut se résumer en un mot : fonctionnalité. En vérité, également en ce qui concerne la forme, il existe également de nombreuses autres versions qui vont au-delà de la conformation traditionnelle à 4 pieds. Dans ces pages, nous verrons et comprendrons pour chacun des modèles décrits quelles sont les particularités saillantes pour lesquelles ils sont préférables les uns aux autres.
Ce qu'il est important de comprendre dans ces cas, c'est que, contrairement à ce qui se passe pour les table a mangers de salon ou de salle à manger, lorsque nous parlons de table a mangers de cuisine, nous parlons d'objets qui doivent avoir leur plus grande caractéristique dans la praticité d'utilisation. Aussi parce qu'il serait très gênant de placer une table a manger dans la cuisine qui n'a pas cet attribut.
Aussi en ce qui concerne leur "couleur", les table a mangers de cuisine ont leurs propres particularités très particulières. Dans ce cas, le problème réside précisément dans le fait que le type de table a manger en question, étant par sa nature même généralement approché des meubles de cuisine, doit nécessairement avoir des références qui permettent en quelque sorte de faire coexister les couleurs de tous les meubles existants dans la pièce. Sans créer de dystonie. Il y a des meubles dans lesquels l'attrait est presque total, et ceux dans lesquels la table a manger est entièrement construite même avec le même matériau et la même couleur que la cuisine à laquelle elle est combinée. En revanche, il existe des cas où ce type de combinaison est totalement absent, et l'on choisit donc de coordonner harmonieusement des matériaux et des couleurs complètement différents, mais capables de coexister en termes de "ton" ou de gamme chromatique. Il existe également des cas (et ce sont actuellement les plus fréquents) dans lesquels on décide de coordonner les matériaux de la cuisine moderne et de la table a manger en dotant cette dernière du même type de plan de travail (top) dont la cuisine est recouverte et il est nécessaire de colorer les pieds avec un ton similaire à celui des portes du même meuble.
Le même discours peut également être tenu à l'égard de tous les autres matériaux avec lesquels il convient de fabriquer une table a manger de cuisine. Aujourd'hui, heureusement, il existe un tel assortiment de produits qu'il est vraiment difficile de ne pas trouver ce que nous aimons ou ce qui est plus pratique à utiliser dans notre cuisine en termes de couleur et de praticité. Dans le passé, ce n'était pas le cas : la table a manger de la cuisine était essentiellement en bois et lorsque cela était économiquement possible, elle était dotée d'un plateau en marbre. Aujourd'hui, cependant, vous pouvez passer du stratifié au mélaminé, du quartz à la céramique, du verre laqué au transparent, HPL etc., dans un crescendo de choix qui parfois même embarrasse et désoriente. Pour vous aider il suffit de réfléchir à l'utilisation que l'on va faire de notre table a manger dans la cuisine et tout nous paraîtra sans doute plus clair. Après tout, chacun de nous, même s'il ne sait pas cuisiner, sait bien ce qu'une table a manger utilisée à cet effet doit endurer, tout comme il sait aussi bien à quelles contraintes la même table a manger peut être soumise lorsque nous nous retrouvons à avoir déjeuner ou dîner dessus.
D'autre part, la combinaison de chaises mérite un raisonnement séparé, qui (surtout dans la cuisine) ne doit pas nécessairement être coordonné avec la table a manger. Il convient absolument de vérifier que, en termes de forme et de hauteur, les chaises sont compatibles avec celui-ci, de manière à s'insérer confortable a manger ment sous le plateau de la table a manger lorsque vous vous asseyez (25/30 cm sont nécessaires entre le plateau et l'assise), mais pour ce qui concerne la couleur et la matière, cette combinaison peut vraiment être l'occasion de se laisser aller à l'imagination, surtout lorsqu'il s'agit d'objets modernes, ou du moins contemporains. Le discours est un peu différent lorsqu'il s'agit de mobilier « classique » ou « in style ». Dans ce cas, en effet, un minimum de coordination stylistique est nécessaire, surtout pour éviter d'être confronté à des combinaisons de style ou de couleur susceptibles de créer une dystonie dans la pièce où ils sont positionnés.
Alors forme, couleur, matière, design et taille, tout se conjugue pour assembler un objet qui doit être absolument beau en soi (et Dieu nous en préserve, c'était le contraire !!) mais surtout utile. Le but de cet article est donc de clarifier au maximum quels sont les bons critères pour choisir une table a manger de cuisine, en les insérant dans des paramètres précis qui peuvent être utiles à tous ceux qui s'apprêtent à faire un achat de ce type.
La table a manger moderne en bois
Il a été pendant des décennies l'un des véritables "best sellers" de la catégorie. De plus, le matériau dans lequel il est fabriqué permettait (et permet toujours) une adéquation presque parfaite avec ce qui était l'un des types de cuisines les plus appréciés : la cuisine « classique en bois » ; pour cette raison, la table a manger en bois était jusqu'à récemment l'un des modèles les plus populaires de tous. Maintenant que ce type de meuble a un peu chuté dans les palmarès des ventes, l'habitude de fournir même aux cuisines les plus modernes une magnifique table a manger entièrement en bois demeure. On pourrait presque dire que ce type de table a manger est comme dans l'ADN même du « peuple tunisien » ; ceux qui ne sont plus très jeunes se souviendront avec plaisir de la vieille table a manger en bois qui était autrefois présente dans chaque ferme et dans chaque cuisine des appartements citadins, jusqu'à l'avènement du « Formica » pendant les années de boom économique. C’est donc peut-être cette forme de "nostalgie" qui conduit dans certains cas à l'achat de table a manger de ce type, même en présence d'un mobilier extrêmement moderne. Les caractéristiques de cette table a manger, en revanche, se prêtent parfaitement à être combinées avec l'utilisation qui peut être faite d'une table a manger de cuisine ; et même si certaines de ses spécificités la rendent un peu moins "pratique" que certaines table a mangers réalisées avec un plateau en stratifié ou en verre, il n'en demeure pas moins que la table a manger de cuisine en bois véritable est l'un des plus beaux meubles d'un "fonctionnel". Oui, c'est vrai, son utilisation doit forcément être différente de celle de tous les autres types de table a manger, Il existe des centaines de types de table a mangers en bois. Ils existent dans toutes les formes, essences et couleurs.
Celle photographiée sur ces photos, par exemple, est une table a manger de production italienne "classique" dont le style rappelle en fait en partie les table a manger s d'une époque très lointaine, et en partie se réfère à la tradition stylistique de la période d'expansion la plus importante du grand design européen du XXe siècle. Sa forme est rectangulaire, ses pieds, fins et effilés, confèrent à cette table a manger une sorte de "dynamique" intrinsèque qui lui permet d'être appréciée aussi bien par ceux qui aiment les lignes épurées du post rationalisme, que par ceux qui apprécient les particularités chaleureuses du bois et les caractéristiques décoratives liées à son aspect unique et fascinant. D’un point de vue technique c'est un objet qui repose sur la qualité d'un cadre en aluminium massif qui sert à la fois de structure et de mécanisme coulissant et ouverture. A cela s'ajoute également une fonction supplémentaire (que l'on retrouvera dans de nombreuses autres table a mangers de cuisine représentées dans cet article) qui est celle de « conteneur » pour les joints. Les soi-disant "joints" (nom d'argot avec lequel les extensions de table a manger sont généralement indiquées), sont des morceaux rectangulaires de dessus qui sont utilisés pour "étirer" la surface de la table a manger lorsque vous avez des invités ou si vous avez besoin d'un plan de travail plus grand. Dans ce cas précis, la table a manger en question est disponible dans les dimensions 142 × 85, 157 × 85 et 167 x 85. A ces dimensions, dans les versions extensibles de ce modèle, il est possible d'ajouter un ou deux joints de 40 cm chacun qui, comme nous l'avons dit, peut cependant être enfermé en toute sécurité dans le cadre en aluminium lorsque la table a manger est dans une configuration "normalement fermée ». En ce qui concerne ce modèle, nous parlons d'une table a manger entièrement en chêne, avec un plateau en placage et des pieds en bois massif. Il est disponible en trois couleurs : la version naturelle, celle en couleur "charbon" et celle en chêne traité thermiquement, une finition particulière qui donne au bois un fascinant ton brun foncé. La collection ARCHILABS est également riche de ces objets très spéciaux et précieux, qui vont normalement au-delà des canons habituels concernant les table a mangers de cuisine, mais qui sont largement appréciés par ceux qui aiment avoir des objets uniques et particuliers à la maison.
La table a manger avec pieds en métal
En altérant, sautant de l'esthétique naturelle de la table a manger en bois pour atteindre l'extrême fonctionnalité de la table a manger de cuisine avec pieds en métal, presque certainement le modèle le plus vendu pour ce type de produit. Dans ce cas également, c'est un objet qui peut être trouvé dans les formes les plus variées et dans les variations de couleurs et de matériaux les plus diverses. Oui, car contrairement à la table a manger en bois précédemment décrite, ce dernier type de table a manger a une caractéristique unique et parfaitement définie : celle d'être composée de différents matériaux, pour le plateau et pour les pieds. Généralement d'allure élancée et légère, ce modèle est le plus souvent réalisé en fixant une sorte de « u » inversé (les paires de pieds) aux extrémités d'un cadre qui constitue la structure et permet le logement du plateau au-dessus. De plus, ce modèle, comme beaucoup d'autres aptes à être positionnés dans la cuisine, existe en version fixe et extensible et dans ce dernier cas, il peut être allongé en élargissant les pieds et en ajoutant au plateau des rallonges confortable a manger s convenablement fixées au cadre de support.
Il s'agit essentiellement d'un produit pratique et fonctionnel qui combine cependant ces caractéristiques avec un design très précis et en même temps simple, ce qui le rend adapté à pratiquement tous les modèles de cuisines modernes. Après tout, il est facile d'imaginer mettre une table a manger aussi élégante et linéaire dans une cuisine moderne ; les quatre pieds placés aux extrémités (qui restent souvent aux extrémités même dans la version allongée) rendent la table a manger facile à utiliser et à déplacer. Les convives peuvent déjeuner confortablement sans avoir de prises gênantes entre les pieds et la position de la table a manger dans la pièce peut être facilement modifiée sans effort excessif. Cependant, la légèreté de l'objet lui-même et ses lignes esthétiques ne doivent pas être trompeuses : Lorsqu'une table a manger de celles-ci est effectivement de bonne qualité, sa robustesse et sa solidité sont telles qu'elles peuvent réellement en faire un allié valable même dans la phase de préparation de la nourriture. Les pieds en métal, en effet, garantissent une ténacité innée et une résistance aux contraintes que l'on peut trouver dans peu d'autres matériaux, au moins à égale mesure. Lorsqu'il s'agit de la résistance des table a manger s de cuisine, cependant, nous sommes obligés de parler avant tout de "top" et plus précisément du matériau avec lequel il est fabriqué. De ce point de vue, la table a manger extractible en métal présente des caractéristiques idéales dues principalement à son extrême polyvalence. Prenons le modèle photographié ici par exemple. Ce dernier, cependant, n'est pas unique et une fin en soi, mais peut être choisi parmi de nombreux types de stratifiés, parmi de nombreuses variantes de bois véritable, parmi autant de couleurs de verre trempé et, depuis un certain temps, également par de nombreuses couleurs de « Vitrocéramique ».
En fait, sur la première photo, vous pouvez voir le même type de piètement associé à un plateau en bois de chêne très fin, tandis que sur la seconde, ce même piètement est couplé à un plateau en HPL "Travertin" très pratique. L'utilisation du HPL comme plan de travail pour ces table a mangers est sans doute l'une des plus appréciées. D'autre part, le HPL est un matériau résistant, parfaitement étanche, très facile à nettoyer et donc extrêmement pratique. La fonctionnalité du plateau pour une table a manger qui doit être utilisée dans la cuisine est une exigence fondamentale, ce qui explique le succès de cette combinaison de matériaux appréciée : le métal pour les pieds et le HPL pour le plateau. L'association de matériaux aussi différents permet la réalisation de table a manger s qu'il devient facile de compter parmi les véritables objets de design.
Cependant, des objets très faciles à placer dans la maison, notamment parce que leurs lignes semblent presque faites exprès pour être combinées avec tout type de cuisine moderne. Dans ce cas, faites juste attention aux combinaisons de couleurs. L'une des tendances les plus en vogue en ce moment est celle, par exemple, qui préconise d'associer le plateau de la table a manger au plateau de la cuisine, afin de créer une coordination des couleurs et des matières. Cependant, il n'est nullement certain qu'une combinaison aussi précise et rigoureuse soit la meilleure possible : si bien que les cas où il s'agit simplement de tons coordonnés sont tout aussi fréquents. Pour déterminer la meilleure combinaison. La faible épaisseur du plateau et des pieds détermine en effet une situation dans laquelle il suffit souvent d'agir sur les différentes nuances de couleur que la table a manger peut présenter pour la coordination parfaite avec les composants de la cuisine moderne (généralement les portes et le plan de travail), qui est censé correspondre.
La table a manger extractible ronde
Croisement et ravissement de milliers de familles, la table a manger ronde s'affirme encore aujourd'hui comme l'un des modèles de table a manger les plus recherchés et convoités, jusque dans la cuisine. Sa forme sans angles suggère en effet une utilisation conviviale de la surface de repas que l'on ne retrouve dans aucune autre table a manger. Cela tient essentiellement à un certain sentiment "d'intimité" qu'il transmet, qui repose, pour le meilleur ou pour le pire, sur la réduction des distances entre les convives. C’est comme si l'absence totale de « bords » - c'est-à-dire de séparations «physiques» entre un restaurant et un autre - permettait une utilisation plus relaxante et appropriée à ceux qui recherchent un lieu de familiarité et de proximité à la table a manger à manger. Le problème réside cependant dans son positionnement qui, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, n'est pas du tout facile, surtout lorsqu'il s'agit de la cuisine et donc des espaces généralement restreints.
Après tout, il est facile d'imaginer une belle table a manger ronde au centre d'une grande pièce, dans laquelle il n'y a pas de problèmes d'espace ou de passage, mais ce qui se passe dans les cuisines des appartements modernes est souvent très différent. Les pièces de cuisine sont en effet souvent rectangulaires, elles sont souvent étroites et longues et nécessitent le positionnement de la table a manger à côté du mur, dans le mur sans meuble qui se trouve généralement devant la zone de cuisson. D'autres fois, les pièces sont carrées, mais même dans ce cas, malgré la possibilité de placer la table a manger au centre de la pièce, il est difficile de disposer de l'espace nécessaire pour qu'une table a manger ronde puisse y être placée sans que personne ne soit assis dessus.
Il empêche le passage des autres convives. Cela est dû à la forme évidemment arrondie - et donc "ventre" - du plateau de table a manger rond, qui fait naturellement saillir la personne assise dessus par rapport à la position dans laquelle elle se serait assise sur une table a manger carrée ou rectangulaire. En effet, par rapport aux coins droits des table a mangers carrées ou rectangulaires, le périmètre rond présente ce type de problème : il réduit la surface globale du plateau, mais fait saillir la personne assise dessus, exactement comme s'il était assis devant une table a manger carrée dont le côté de mesure correspond à son diamètre. Ce "point sensible" est souvent difficile à comprendre et à digérer pour des non-experts, il est donc certainement important de l'éclairer, également pour s'assurer de la dynamique qui doit précéder le bon choix d'une table a manger à manger pour la cuisine.
Comme nous l'avons dit, pour bien comprendre ce concept, il est nécessaire de penser à la façon dont une table a manger ronde, avec les convives assis, occupe plus ou moins le même espace qu'une table a manger carrée avec des côtés égaux au diamètre de la table a manger ronde correspondante. Une table a manger de 120 cm de diamètre occupe donc exactement le même espace sur le côté que prendrait une table a manger carrée de 120 x 120 cm, et non (comme certains le pensent) ce qu'occuperait une table a manger carrée dont la diagonale est de 120 cm ! L'absence de coins, en effet, même si elle permet de franchir plus facilement les obstacles que représenteraient les bords dans le cas de table a mangers carrées ou rectangulaires, ne permet pas de supporter aussi facilement les convives assis à la même table a manger.
A moins d'avoir une pièce très grande, ou aux murs ronds ou très arrondis, les raisons pour lesquelles il faut choisir une table a manger ronde se trouvent donc presque exclusivement dans les raisons de "convivialité" indiquées au début, ou dans le pur les esthétiques. Car une chose est sûre : une table a manger extractible ronde est presque toujours esthétiquement très belle. La forme parfaite et harmonieuse de son plateau adoucit toute architecture et, sans l'ombre d'un doute, contribue à rendre n'importe quel environnement plus agréable et confortable. Quant à la « praticité » donc, il faut dire que depuis quelques siècles maintenant, les table a manger s rondes disposent d'une série de « trucs » qui permettent de les allonger. De cette façon, le problème atavique lié à l'assise autour de la table a manger extractible ronde est résolu et, à ne surtout pas sous-estimer, une grande partie de son plateau est en quelque sorte "linéaire" (et donc rectangulaire).
Celle photographiée sur cette photo est, par exemple, une table a manger extractible caractérisée par la grande disponibilité de finitions parmi lesquelles il est possible de choisir, à la fois le type de plateau en HPL et la couleur des pieds. Il existe également un système d'ouverture particulier qui permet (un cas plus unique que rare) de loger deux articulations à l'intérieur de la table a manger extractible au lieu de l'unique qui est habituellement présente dans ce type de table a manger (lorsqu'elle est en version extensible). C'est un système qui a une telle résistance pour supporter le poids des articulations et de l'équipement, sans le moindre fléchissement. Un type de table a manger donc qui ne peut faire partie que de cette catégorie de produits hautement sélectionnés qui n'entrent dans nos collections qu'après des tests de qualité très stricts.
La table a manger extractible rectangulaire à double pieds centraux
Dérivée même des table a mangers de réfectoire de fabrication ancienne qui ornaient les réfectoires des couvents depuis le haut Moyen Âge (d'où le nom de "table a manger Fratino"), ce type de table a manger est né comme une alternative idéale à ce que certains considèrent comme les "formes monotones" de la table a manger de cuisine classique « à 4 pieds ». Les raisons du choix de ce type de table a manger sont donc presque toujours esthétiques et s'identifient à ce mode de pensée qui privilégie l'originalité au conformisme, aussi et surtout dans le home design. La forme de ces table a mangers, en effet, diffère beaucoup de ce que nous avons l'habitude de voir dans une cuisine. Oui c'est vrai, même ces dernières sont équipées d'un plateau et de pieds et elles aussi, tout comme les table a mangers de cuisine normales, dans la version extensible sont construites en logeant un cadre équipé de guides, un plateau, des articulations et des pieds. La différence réside cependant dans la position de ces derniers, qui ne sont pas situés près des bords de la table a manger elle-même, mais plutôt déplacés vers le centre, afin de laisser l'espace directement sous le périmètre du plateau aussi libre que possible. A une certaine époque, cet "espace" était nécessaire pour que les frères puissent accéder confortablement aux bancs sur laquelle ils s'asseyaient pour le déjeuner, il est maintenant laissé à la place car la position centrale des pieds, dans ces modèles de table a mangers, allège leurs volumes et les rend plus originaux et agréables à l'œil.
Celui de la photo, par exemple, a le dessus et les joints qui peuvent être choisis parmi de nombreuses
variantes de matériaux et de tailles. Dans le premier cas, il peut être vu dans une élégante version en
bois, équipée de plateaux en placage marron foncé ; tandis que dans la deuxième image, vous
pouvez voir le même modèle de table a manger (l'un des nombreux disponibles dans la Collection)
fourni avec un magnifique plateau en vitrocéramique combiné à des joints fabriqués dans le même
matériau. En ce qui concerne les mesures de ce type de modèle, une enquête plus approfondie est
nécessaire. Dans ce cas, il s'agit en fait d'un "ajustement dimensionnel" qui a permis de se conformer
aux mesures actuelles des pièces, un modèle de table a manger extractible qui a été construit à
l'origine pour des pièces beaucoup plus grandes, dans lesquelles l'espace disponible n'a presque
jamais été un problème. Aujourd'hui, cependant, nous nous retrouvons de plus en plus souvent face
à des pièces (cuisines notamment) qui, en raison de leur taille, nécessitent d'être meublées de
petites table a mangers. Dans ces cas, il faut garder à l'esprit que pour les raisons ci-dessus, ce
modèle de table a manger ne peut pas être fabriquée dans des dimensions trop petites car,
précisément en raison de sa forme particulière, il serait susceptible de se renverser. En théorie, ce
problème pourrait être résolu en élargissant les dimensions de la base, mais évidemment, cela
entraînerait une gêne considérable pour tous les convives qui risqueraient de se cogner les pieds ou
les jambes, précisément contre les trop proéminents de la table a manger en question. Pour toute
cette série de raisons, la table a manger photographiée, comme beaucoup d'autres disponibles
dans la collection pour cette catégorie, est disponible dans des tailles allant d'un maximum de 210 x
90, jusqu'à un minimum de 140 x 90. Un bon choix concernant ce modèle de table a mangers ne
peut donc pas ignorer une évaluation adéquate des dimensions du plateau le plus adapté à votre
pièce, ainsi qu'un choix tout aussi minutieux de la base la plus adaptée à la taille du plateau dont
nous avons besoin.