Quel plan de travail convient le mieux à ma cuisine ?

Quel plan de travail convient le mieux à ma cuisine ?

 

Lorsqu'il s'agit de concevoir la cuisine de vos rêves, le point de départ est le choix du plan de travail communément appelé "top". 

Choisir un plan de travail de cuisine peut être difficile si l'on ne tient pas compte de 3 aspects principaux : 

  • Aspect esthétique
  • Aspect technique 
  • Aspect fonctionnel 

La combinaison de ces 3 éléments peut décréter le succès ou l'échec total de l'apparence générale de votre cuisine. 

C'est précisément pour cette raison que le choix du plateau est d'une importance fondamentale. 

L'un des aspects fondamentaux à prendre en considération avant même de choisir un matériau ou une couleur est de bien comprendre le mode de vie et l'utilisation de la cuisine moderne. 

Le dessus de cuisine d'une personne qui aime expérimenter de nouvelles recettes sera différent de celui d'une personne qui préfère cuisiner des fast-foods.

Une fois que nous comprenons l'utilisation finale de la cuisine, nous pouvons commencer à évaluer les 3 aspects fondamentaux. 

D’un point de vue esthétique, le plan de travail doit correspondre à la couleur des différents éléments qui seront présents dans la cuisine moderne tels que les façades, la crédence, l’ilot et le plan snack (le cas échéant). 

Au lieu de cela, d'un point de vue technique et fonctionnel, il doit être fait d'un matériau résistant à l'eau et aux rayures, mais pas seulement, il doit également être capable de résister à toutes les contraintes auxquelles il sera exposé.

Mais avec autant d'options disponibles sur le marché, comment faire le bon choix ? 

Quel que soit votre niveau de connaissance du secteur de la cuisine, vous trouverez de nombreuses idées intéressantes pour vous inspirer.  

Plan de travail de cuisine :

Quelle est sa fonction et quelles caractéristiques doit-il avoir ? 

Le top, ou plan de travail de cuisine, est l'un des 4 éléments principaux de la cuisine moderne. 

Il se présente sous forme de dalles ou de panneaux qui, lorsqu'ils sont correctement travaillés, finissent esthétiquement les bases de la cuisine. 

En plus de remplir une fonction esthétique importante, le plan de travail de cuisine remplit également divers aspects fonctionnels, à commencer par celui de contenir l'évier et la plaque de cuisson, qui sont intégrés dans son périmètre.

Or, la fonction principale remplie par le « top » est celle qui est appelée par le nom de cet élément ; plan de travail. 

Les utilisations du comptoir peuvent être variées et certaines d'entre elles peuvent être critiques et exigeantes. 

Dans la liste suivante, nous pouvons voir en détail quelles caractéristiques le plan de travail doit posséder pour qu'il puisse répondre au mieux au rôle qu'il doit jouer.

Quels sont les aspects qualité ?  

1 Hygiénique 

- aspect antibactérien Le premier aspect du plan de travail que nous voulons souligner concerne l’hygiène. En effet, le plan de travail de la cuisine est souvent en contact direct avec les aliments. 

Un plan de travail hygiénique signifie avant tout facile à nettoyer et non poreux ; par conséquent, il ne retient pas la saleté et est fabriqué dans un matériau adapté au contact alimentaire. 

L'acier inoxydable et le HPL, par exemple, sont des matériaux extrêmement hygiéniques. 

Leur composition chimique rend naturellement résistant aux salissures qui s'enlèvent facilement de sa surface. 

Directement lié à cette caractéristique est ce que l'on appelle la "propriété antibactérienne". 

Comme nous le verrons dans le tableau des matériaux, il existe des finitions qui ont des propriétés antibactériennes à la fois naturelles et acquises avec des traitements chimiques. 

Encore une fois, l'acier est un champion et sa surface est naturellement inhospitalière aux bactéries. 

Alors que le Fenix / Polaris est un type de stratifié qui, grâce à des traitements spéciaux, se voit attribuer la propriété antibactérienne. La même chose peut arriver pour le grès. 

On peut noter que l'aspect hygiénique est extrêmement important pour les composants qui sont en contact avec les aliments.

  2 Aspect anti-taches et porosité : 

Résistance aux aliments, produits d'entretien, produits chimiques 

Dans la cuisine, comme on le sait, il existe de nombreux aliments qui peuvent tacher le plan de travail, notamment la sauce ou les liquides comme le vinaigre, l'huile, le jus de citron et autres. 

Une autre propriété fondamentale que le plan de travail de cuisine doit donc avoir est qu'il ne se tache pas. 

Cet aspect s'applique aussi bien aux aliments qu'aux détergents et produits que nous pouvons utiliser pour nettoyer et assainir les surfaces. 

Il peut s'agir de détergents normaux ou de produits plus spécifiques qui peuvent également contenir des composants agressifs tels que ceux à PH acide-basique.

Dans tous ces cas, un plan de travail adapté doit être résistant aussi bien aux agents alimentaires qu'aux agents chimiques afin de ne pas tacher. Par conséquent, le matériau optimal doit avoir une porosité aussi faible que possible sans absorber de liquides.

 3 Apparence de résistance à l'eau hydrofuge 

L'un des aspects les plus critiques du comptoir est sa résistance à l’humidité. 

En particulier dans la zone de l'évier, en raison du contact continu inévitable avec l'eau à de nombreux moments des activités dans la cuisine. 

Lors du choix du plateau, il est donc conseillé de s'assurer que le matériau sélectionné présente au moins des conditions minimales d’hydrofugation que l'on peut facilement obtenir même dans les plateaux en stratifié avec support en aggloméré.

 

4 Apparence de résistance aux chocs, aux rayures et à l'abrasion 

Sans entrer dans trop de détails techniques sur ces 3 caractéristiques importantes, on peut conclure qu'un plan de travail valide doit être : 

  • Résistant aux chocs - Par exemple résistant à la chute accidentelle d'une casserole. 
  • Résistant aux rayures - Ne doit pas se rayer facilement avec des objets pointus.
  • Résistant à l'abrasion - Il doit bien supporter le frottement produit par un objet (comme l'éponge utilisée pour le nettoyage) sans être endommagé.

 

5 Aspect résistant à la chaleur 

Tous les matériaux, comme nous le verrons dans le tableau comparatif ci-dessous, n'offrent pas la même garantie de résistance à la chaleur. Par conséquent, il est bon de connaître ces limites à l'avance et d'utiliser les mesures les plus appropriées pour s'assurer que nous maintenons l'intégrité du plan de travail le plus longtemps possible. 

Voici les principales exigences qu'un plan de travail doit posséder, tandis que d'autres caractéristiques secondaires peuvent concerner : 

  • Anti-empreintes digitales 
  • Antireflet 
  • Résistance à la lumière du soleil (rayons UV)

Trouvé cet article intéressant ? 
Partagez-le avec vos amis pour qu'ils puissent en profiter également !

dans Conseil
Plan de travail cuisine Tunisie : la bonne combinaison du dessus avec les différents éléments de la cuisine