Plan de travail cuisine Tunisie : la bonne combinaison du dessus avec les différents éléments de la cuisine

Plan de travail cuisine Tunisie : la bonne combinaison du dessus avec les différents éléments de la cuisine

Comme déjà souligné ci-dessus, une étape importante dans la définition du plan de travail concerne le choix correct de la couleur puisqu'elle doit bien s'accorder avec les autres éléments de la cuisine. 

Dans les paragraphes suivants, nous examinerons toutes les combinaisons possibles du plan de travail avec les autres composants de la cuisine moderne.

Nous commencerons par voir comment assortir le plan de travail aux façades des portes et ensuite, nous aborderons quelques façons de combiner le plan avec d'autres éléments de la cuisine comme la péninsule, le snack et le dessus de table.

Comment assortir le plan de travail à la couleur des façades

3 modes différents : imaginons que nous ayons effectué les différentes étapes normalement suivies pour composer notre cuisine. 

La plupart du temps, les étapes peuvent être les suivantes : 

Hypothétiquement, nous avons défini la composition de la cuisine, en positionnant les différents modules en fonction de nos besoins ; l'évier d'un côté, la cuisine au centre de la composition, la colonne frigo au bout du mur etc. 

Nous avons également choisi la matière et la couleur des façades de la cuisine (des portes) Bien ! 

Il est maintenant temps de commencer à jeter un œil aux combinaisons possibles du plan de travail. 

Avec autant d'options disponibles, il est naturel de rester coincé et de ne pas savoir quel matériau et quelle couleur choisir. 

À ce stade, nous ne voulons pas tant nous attarder sur le type de matériau que nous adopterons mais établir quelques principes pour choisir la bonne combinaison de couleurs qui se marie harmonieusement avec le reste des éléments de la cuisine. 

Étant donné que chacun est libre de créer la combinaison de couleurs qu'il préfère, si vous souhaitez suivre les principes de la bonne correspondance des couleurs, nous avons essentiellement 3 critères. 

Voyons ci-dessous quelles sont les 3 façons les plus courantes :

Choisir des couleurs assorties 

C'est le cas dans lequel on veut assortir le plan de travail cuisine avec la même nuance de couleur présente sur les portes de la cuisine. 

Alternativement, il est également possible d'assortir la couleur du plateau à celle des éléments hauts (si différente des bases) à condition que cette finition soit coordonnée à la couleur de la crédence, quel que soit le matériau que nous choisissons pour cet élément.

2 Correspondance de contraste 

Une autre façon de faire correspondre la couleur du plan de travail aux façades des portes peut être représentée par un mode que nous pouvons définir comme contraste. 

Dans ce cas, comme le terme nous l'indique déjà, une couleur complètement opposée à celle des portes sera utilisée pour le dessus afin de créer une rupture de couleur. 

L'effet sera plus agréable si nous avons la possibilité de choisir une couleur de plan de travail cuisine déjà présente dans l'environnement, par exemple dans les carreaux de sol ou dans la crédence ou dans la cuisine elle-même, par exemple la couleur, l'acier inoxydable ou le noir des appareils.

3 Correspondance du même type (matériau) 

Par combinaison du même type, nous entendons une combinaison qui utilise le même matériau identique (même si d'épaisseur différente) utilisé sur les plans de travail et les façades des portes. 

Cette solution ne peut pas toujours être pratiquée car tout dépend du matériau utilisé pour réaliser la cuisine. 

Cependant, ce critère confère un fort caractère à la cuisine et à la composition se caractérisant par un fort impact esthétique. 

Trouvé cet article intéressant ? 
Partagez-le avec vos amis pour qu'ils puissent en profiter également !

dans Conseil
Plan de travail cuisine Tunisie : Les matériaux les plus utilisés