COMMENT CHOISIR SES PORTES INTÉRIEURES : 5 CONSEILS À SUIVRE À LA LETTRE

COMMENT CHOISIR SES PORTES INTÉRIEURES : 5 CONSEILS À SUIVRE À LA LETTRE

Choisir ses portes intérieures : un jeu d'enfant ! 

Les portes intérieures sont un élément fondamental de la maison, à la fois en tant qu'élément fonctionnel (divisant les pièces, garantissant l'intimité) et en tant que véritable élément d'ameublement.En effet, cette fenêtre a un rôle important dans la décoration intérieure, déterminant l'esthétique générale de la maison ou environnements de bureau. Les couleurs et le style des meubles doivent absolument s'accorder avec le choix des portes intérieures. C'est pourquoi le choix se complique souvent ! Alors voici Archilabs qui vient vous donner un coup de main, avec ce guide pratique en 5 pour mieux connaître (et choisir) les meilleures portes intérieures !

Conseil N. 1 : CONNAÎTRE LA STRUCTURE D'UNE PORTE INTÉRIEURE

Une porte n'est jamais seulement ce que vous voyez. Chacun d'eux est composé de nombreuses pièces qui, ensemble, constituent sa conception et sa fonctionnalité. Outre le vantail, la partie mobile apparente qui est immédiatement associée à une porte, il y a aussi les architraves (aussi appelées "cadre"), utiles pour masquer le joint entre le cadre (les profils sur lesquels repose le vantail), le sous-châssis (la structure qui recouvre la porte) et le mur. Enfin, il y a les charnières, auxquelles j'impose le sens d'ouverture et de fermeture de la porte, et les joints, qui sont indispensables pour garantir une bonne isolation thermique et acoustique. En ce qui concerne les dimensions, généralement les standards mesurent environ 80 centimètres de large et 210 centimètres de haut, mais aujourd'hui, grâce à la grande disponibilité de modèles et d'innovations technologiques, il est possible de créer tout type de dimension sur mesure (après tout, juste demandez à un installateur de fenêtres expert comme l'équipe Archilabs !).

Conseil N. 2 : ÉVALUEZ LE TYPE DE PORTE INTÉRIEURE QUI VOUS CONVIENT

Porte battante 

La plus classique, la plus demandée, la plus traditionnelle : vous ne pouvez jamais vous tromper avec une porte battante d'intérieur. Fixé au compartiment d'un côté, il s'ouvre et se ferme grâce à des charnières qui peuvent être apparentes ou non. Il peut également avoir deux portes dont la direction peut être facilement décidée et même, dans les derniers modèles du marché, il est disponible avec une double ouverture vers l'intérieur et l'extérieur, afin d'avoir un produit polyvalent, confortable et fonctionnel

Porte coulissante 

Vous avez peu d'espace disponible pour une porte battante ? Astucieusement pour faire face au problème est la porte coulissante. Cette solution innovante permet à la porte de coulisser à l'intérieur du contre-châssis, de disparaître dans le mur ou de frôler le mur extérieur grâce aux rails. Disponible en porte simple ou double (et donc installée sur deux murs), la porte coulissante est un choix très malin et design !

Porte pour réserver 

Une autre façon d'utiliser pleinement l'espace est la porte avec une ouverture pliante. Il est préférable lorsqu'on ne veut pas entreprendre de travaux de maçonnerie ou qu'il n'y a pas d'espace disponible pour faire coulisser la porte le long du mur. En fait, le système d'ouverture et de fermeture consiste en une porte équipée de plusieurs panneaux qui se chevauchent dans un ensemble, créant précisément un effet de livre (ou d'accordéon).

Conseil N. 3 PRENEZ VOS MESURES AVEC SOIN  

La taille compte, oui ! 

Avant d'acheter une porte intérieure, il est impératif que vous preniez toutes les mesures. Pour éviter de faire des erreurs, notre conseil est de vous confier directement à un technicien expert (par exemple chez Archilabs), mais pour plus de clarté nous vous indiquerons également la liste des mesures à prendre en compte. ayez quelques mesures à l'esprit. Si la maison est en construction ou en rénovation, les mesures à prendre après l'installation du contre-châssis (en faisant appel à un technicien dans tous les cas) sont : 

– La largeur de l'ouverture de la porte, en faisant attention à la présence éventuelle de châssis .

– Hauteur à partir du sol .

– Profondeur, c'est-à-dire l'épaisseur du mur (dans laquelle il faudra également tenir compte des éventuels revêtements de porte).

Conseil N. 4 CHOISISSEZ LE BON MATÉRIAU POUR LA STRUCTURE DE VOS PORTES INTÉRIEURES

Bois, verre, pvc : pas seulement des ouvertures et des dimensions donc, mais aussi pour les mêmes matériaux il y a un bon choix de solutions ! 

Cependant, la structure des Quant à la structure de la porte, la plus appréciée est sans conteste celle en bois. Et même ici on pourrait ouvrir une parenthèse assez longue, si l'on pense aux différentes essences de bois parmi lesquelles choisir. Le bois massif, par exemple, convient à ceux qui recherchent résistance, longévité et, évidemment, une excellente valeur esthétique. Mais même le bois latté n'est pas différent, plus polyvalent, léger et très résistant. 

Cependant, la structure des portes intérieures peut également être en verre : dans ce cas, le verre trempé, résistant et sûr est excellent, même si une bonne alternative est représentée par le verre feuilleté, dans lequel les plaques sont collées sur un film Pvb .

Conseil N. 5 ET ENFIN… DES FINITIONS POUR LES PORTES INTÉRIEURES !  

Comme nous l'avons dit, le design et l'impact esthétique sont essentiels pour une porte d'intérieur. Pour cette raison, une grande attention doit être portée au choix des finitions. Encore une fois, le choix est presque illimité. 

Les finitions laquées sont très courantes, en particulier dans les maisons et les bureaux modernes, qui consistent en l'application de plusieurs couches de vernis. Vous pouvez ainsi choisir entre une couvrance opaque ou brillante, dans des coloris très différents. De plus, cette finition rend la porte totalement étanche. Ce qui signifie qu'il sera également beaucoup plus facile à nettoyer !

 Pour ceux qui aiment le classicisme des portes en bois, il sera bon de considérer plutôt les différentes essences disponibles. Mais il existe aussi d'autres matériaux, comme le stratifié, qui peuvent reproduire fidèlement la couleur et le grain du bois. Le stratifié est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien, ainsi que sa résistance.

Et vous : de quelle porte êtes-vous ?  

Alors : à quoi ressembleront vos prochaines portes ? 

Des systèmes définitivement mixtes !

Trouvé cet article intéressant ? 
Partagez-le avec vos amis pour qu'ils puissent en profiter également !

dans Conseil
COMMENT CHOISIR LES PORTESINTÉRIEURES