Comment choisir la meilleure porte blindée

Comment choisir la meilleure porte blindée

Le besoin de sécurité est aujourd'hui de plus en plus répandu. Se sentir protégé dans son propre environnement, à la maison ou au travail, est essentiel pour une vie sereine, paisible et confortable. Pour cette raison, de plus en plus de personnes évaluent l'achat ou le remplacement de la porte blindée. Mais parmi les innombrables propositions, comment choisir la meilleure porte blindée du marché ? Les mêmes caractéristiques s'appliquent-elles dans le cas de porte blindée extérieure ou porte d’entrée blindée ?

Quelles caractéristiques des portes blindées à considérer

La porte blindée est un produit complexe et le choix de la meilleure porte blindée pour notre maison, bureau, magasin ou entreprise peut être compliqué car il doit inclure l'évaluation de divers facteurs, tels que la classe anti-effraction, l'isolation thermique et acoustique, le type de serrure et système d'ouverture, finitions esthétiques et prix. Ce serait donc une erreur de se focaliser uniquement sur ce dernier aspect au moment de choisir pour votre sécurité et votre confort. Voici 5 conseils pour identifier les meilleures porte blindée Tunisie.

Classes anti-effractions des portes blindées  

Parmi les différentes caractéristiques des portes blindées, la classe anti-effraction est essentielle pour vérifier une correspondance efficace entre notre besoin de sécurité et de tranquillité et la porte que nous achetons. En fait, il identifie le niveau de protection selon une échelle croissante de 1 à 6 et nous permet d'identifier le plus adapté à notre maison et à nos environnements. C'est une classification sur grande échelle, c'est-à-dire qu'elle s'applique à tous les fabricants et peut donc simplifier la comparaison entre les différents produits du marché, et est attribuée en simulant des actions d'effraction avec des outils plus ou moins sophistiqués et en tenant compte du facteur temps nécessaire à la rupture. 

Pour évaluer le degré de sécurité dont vous avez besoin, tenez compte du contexte dans lequel se trouve votre habitation ou votre bureau, la sécurité du quartier, l'éclairage et le nombre de personnes qui y transitent de jour comme de nuit, les actifs que vous devez protéger. 

Avec l'évolution des techniques et technologies anti-effraction et anti-effraction, les classes antieffractions les plus basses ne représentent plus aujourd'hui les portes blindées sécurisées. Les meilleures portes blindées aujourd'hui sont donc celles de classe 4 ou plus.

Classe 1 : la simple force physique d'une personne sans outils est suffisante pour forcer la porte, elle n'est donc pas adaptée pour arrêter les cambrioleurs, 

Classe 2 : résiste aux outils basiques et très légers, que l'on trouve dans n'importe quelle boîte à outils, tels que pinces ou tournevis, cales et tenailles. Il est utilisé en cas de risque faible et 3 à 15 minutes suffisent pour l'intrusion. 

Classe 3 : Résiste à des outils un peu plus sophistiqués, comme des pieds de biche et des leviers, une perceuse à main ou un petit marteau. Le temps de rodage est quantifié en environ 5 à 20 minutes. 

Classe 4 : représente la classe à partir de laquelle on peut réellement commencer à parler de sécurité aujourd'hui. Il résiste aux tentatives d'intrusion plus artificielles des professionnels qui utilisent des outils plus complexes comme les perceuses, la maçonnerie, les scies électriques, les hachettes. Il est bon de les choisir dans le cas de contextes résidentiels, de villas isolées, d'appartements de luxe, mais aussi pour des contextes commerciaux et industriels avec des biens de valeur. Le temps d'effraction est d'environ 10 à 30 minutes. 

Classe 5 : créée pour résister aux voleurs les plus experts, pour protéger des matériaux et produits de valeur ou des actes et documents hautement confidentiels. Ils sont donc utilisés dans des contextes militaires, bijouteries, banques, ambassades, bureaux de poste. Leur cambriolage prend de 15 à 40 minutes. 

Classe 6 : C'est la classe de sécurité la plus élevée, capable de répondre aux attaques avec des outils et une technologie de pointe et de haute puissance. En plus de protéger les environnements de classe 5, il convient également aux environnements nucléaires. Le temps d'effraction varie de 20 à 50 minutes. 

Si la classe anti-effraction est essentielle pour sa propre protection, elle est sans importance pour la demande de déductions fiscales, car il est indifférent pour le Bonus de Sécurité à quelle classe appartient la porte que nous achetons.  

Isolation acoustique et thermique : les meilleures portes blindées 

Si nous vivons dans une zone de montagne ou sur la côte au bord de la mer, si nous avons un appartement dans une copropriété dans une métropole ou une maison individuelle en dehors de la ville, si nous avons besoin d'une porte d’entrée blindée ou d'une porte blindée extérieure et d'une porte d'entrée, si nous vivons dans des zones particulièrement pluvieuses ou dans un climat aride, nous avons sans aucun doute des besoins différents en matière d'isolation acoustique et thermique. 

Nous évaluons l'isolation acoustique à la fois en tenant compte de la quantité de bruit extérieur qui pourrait nous déranger, mais aussi en fonction de notre intimité et de la protection que nous voulons lui garantir. 

Et dans le cas de l'isolation thermique, nous considérons une norme plus élevée pour les porte blindée extérieure, les porte blindée et les portes d'entrée, car elles sont soumises à des changements de température plus importants, par rapport aux portes blindées intérieures et équipons-les d'accessoires, tels que des boudins de porte, qui peuvent bloquer davantage la pluie, le vent, les insectes, la saleté et en même temps le bruit et la lumière.

Choix du panneau 

Le choix du panneau représente une combinaison de sécurité, de confort et d'esthétique. 

Dans le cas de maisons indépendantes, nous serons libres de choisir la finition de nos portes en toute liberté pour les matériaux, les couleurs et les décorations, en évoluant vers une solution plus classique et traditionnelle ou plus moderne et minimale. Si, cependant, comme cela arrive souvent, notre maison ou bureau est placé dans un contexte commun, nous ne jouirons pas de la même liberté et nous devrons respecter les règles établies par la copropriété, l'immeuble, la cour ou la ferme, au moins en ce qui concerne le revêtement extérieur visible. 

En termes de panneaux, la meilleure porte blindée représente donc un compromis entre le besoin de protection, l'harmonie avec le contexte extérieur et intérieur, nos goûts personnels et notre budget en fonction des matériaux choisis. 

Les matériaux qui peuvent être utilisés sont divers et avec différents niveaux de valeur et par conséquent de prix. Parmi les différentes finitions, il y a aussi les porte blindée avec verre, qui permettent aujourd'hui des normes de sécurité élevées et en même temps une garantie d'intimité, ainsi qu'une isolation thermique et acoustique optimale. 

Contacter ARCHILABS qui peut garantir des possibilités de personnalisation infinies et donc répondre plus spécifiquement à nos besoins.

La serrure la plus sûre 

Il y a de nombreux éléments à considérer pour déterminer la sécurité d'une porte blindée, mais sans aucun doute tout ce qui concerne la serrure est d'une importance primordiale car elle représente la partie la plus attaquable et effectivement attaquée par des personnes mal intentionnées. Il est fortement recommandé de choisir une serrure à cylindre européen et absolument pas un double panneton, qui aujourd'hui ne garantit plus la protection. Le cylindre européen présente des avantages importants, tels que la résistance aux tentatives de crochetage, de rupture et d'extraction, les accrocs et la sécurisation d'une porte blindée.

Il y a des renforts pour pouvoir mettre en place sa sécurisation et ainsi identifier pour nous les meilleures porte blindée : 

Cylindre avec protection anti-perçage : il possède des renforts qui résistent aux tentatives d'effraction avec un foret aux points vitaux du cylindre.

Anti-bumping : pour résister aux chocs afin que la serrure ne se déclenche pas si des coups sont infligés avec des crochets de serrure ou des clés qui heurtent, 

Défenseur de porte blindée : le défenseur est une plaque frontale qui est fixée avec des vis internes pour protéger le cylindre. Pour que le défenseur de la porte blindée soit inattaquable, il doit également être anti-perçage et avec des écussons anti-tuyauterie. 

Anti-card lock : il arrive que l'on oublie de verrouiller la porte, souvent lorsque l'on est à l'intérieur ou la nuit. Si les clés ne sont pas insérées, un voleur qualifié pourrait utiliser une carte, une plaque à rayons X ou similaire, en les insérant dans l'espace entre la porte et la serrure, pour ouvrir la porte. 

Serrure anti-levier : empêche l'attaquant de faire levier sur le bloc central de la serrure, d'endommager le mécanisme interne et de déclencher les points de verrouillage en une seule fois.

Tarifs : combien coûte une porte blindée ?

Comme vous pouvez l'imaginer d'après ce qui a été dit jusqu'à présent, toutes ces caractéristiques affectent le coût final de notre porte blindée. Les facteurs à considérer donc pour notre budget sont :

  • Type : portes blindées extérieures, portes blindées ou portes principales de même classification, ont un coût plus élevé que les portes intérieures, car elles doivent garantir une plus grande résistance. En effet, ils sont plus exposés à l'usure due aux conditions atmosphériques et aux changements de température, ils doivent garantir une plus grande isolation acoustique et évidemment avoir une plus grande fonction de sécurité. 
  • Portes : le prix de la porte blindée tend à être proportionnel au nombre de portes. 
  • Il existe des portes standards, mais de plus en plus de tailles personnalisées. Dans ce dernier cas, ainsi que dans le cas de grandes dimensions, nous devons envisager un supplément pour notre porte, qui peut tendre à affecter jusqu'à 30% du coût final. Ceci s'applique aux portes produites industriellement, nous n'avons pas de supplément jusqu'à la taille d'ouverture de 1200×2400. 
  • Niveau de sécurité requis : plus le niveau requis est élevé, plus le coût de la porte blindée sera élevé, ceci car la classe anti-effraction, la résistance des matériaux utilisés, les technologies et les renforts augmentent. 
  • Panneaux intérieurs et extérieurs : plus la finition et les matériaux du revêtement de porte blindée sont de qualité, plus son prix augmentera. 
  • Accessoires et composants : tous les renforts pour plus de sécurité, pour une meilleure isolation acoustique et des performances thermiques influent sur le coût final 
  • Installation : l'installation doit toujours être effectuée par du personnel spécialisé et certifié, afin de ne pas compromettre la sécurité et l'étanchéité finale de notre porte et d'assurer un enregistrement initial correct. Le coût d'installation a tendance à être plus cher dans les zones métropolitaines que dans les banlieues.

Trouvé cet article intéressant ? 
Partagez-le avec vos amis pour qu'ils puissent en profiter également !

dans Conseil
Classes de sécurité des portes blindées Tunisie selon les normes européennes