Entretien et réglage de la porte blindée : comment faire

Entretien et réglage de la porte blindée : comment faire

 

Si vous avez lu notre article sur la création d'une porte blindée, vous aurez sûrement deviné qu'il s'agit d'une structure complexe, tant d'un point de vue mécanique en raison des innombrables composants qui la composent, que d'un point de vue technologique vue, car il garantit des solutions de pointe pour la protection de vos biens et espaces.

 Pourquoi c’est nécessaire

Le réglage en phase initiale, sa maîtrise dans le temps et l’entretien annuel ont pour mission de garantir son efficacité maximale en termes de :

  • Sécurité.
  • Bon fonctionnement.
  • Durée.

Le réglage initial de la porte blindée comprend toutes les interventions effectuées uniquement pendant la phase de montage, visant à garantir une installation et un fonctionnement corrects. 

Une fois le réglage correct assuré, il sera nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la porte durant son cycle de vie et d'effectuer un entretien annuel pour corriger les éventuels réglages et ainsi prévenir l'apparition de problèmes qui pourraient compromettre la sécurité et la durée de vie de la porte blindée. Limitant ainsi son usure. La porte blindée, comme les petites portes et les grandes portes blindées extérieure, est en effet fabriquée et choisie pour durer dans le temps. 

Certaines précautions sont également indiquées et recommandées pour mettre à jour la porte blindée au fil des ans, pour maintenir ses performances maximales en termes de protection en répondant aux nouvelles technologies et instruments étudiés et utilisés par ceux qui veulent effectuer des actes d'intrusion et d’effraction.

  Que vérifier lors de l'entretien de la porte blindée

Tant lors de l'enregistrement de la porte blindée que lors de l'entretien de la porte, nous devrons porter notre attention à la fois sur les éléments constitutifs de la porte qui régulent son fonctionnement, c'est-à-dire le mouvement et la fermeture, et sur les éléments esthétiques afin de préserver l'aspect de notre porte, porte principale ou porte blindée, en traitant les matériaux avec des produits spécifiques en fonction de leur nature et de leur valeur.  

Les charnières 

Que les charnières soient apparentes et donc soudées à la structure ou cachées, c'est-à-dire usinées et pleines, le poids de la porte blindée repose sur elles, à la fois lorsqu'elle est fermée, mais surtout lors du mouvement (ouverture et fermeture), lorsqu'elle est relâchée en partie de son assise et les charnières deviennent les seuls éléments à supporter son poids. 

Les portes blindées fabriquées par ARCHILABS sont équipées de charnières à trois ailes avec butée et rondelle de réglage, d'une capacité de 300 kg chacune. C'est parce que ces portes blindées sont considérablement plus lourdes que ceux du marché pour garantir des performances supérieures en termes de sécurité, de résistance à l'effraction, de stabilité et de durabilité. Il suffit de dire que le cadre porte blindée fabriqué par ARCHILABS pèse à lui seul environ de 36 à 70 kg selon la classe de sécurité (à partir de 4) et les fonctions spéciales et que les portes blindées doivent répondre à plus de 6 tonnes de compression (poussée). 

Ça constitue l'un des points faibles de la porte blindée, en raison des défaillances structurelles qui peuvent survenir au fil du temps et en cas d'effraction. Pour surmonter le problème de sécurité et de réglage des charnières, ARCHILABS a des charnières soudées à deux roulements, qui ne nécessitent ni réglages ni entretien. Grâce à ces charnières, la porte blindée est stable dans le temps, non sujette à l'affaissement ou au désalignement, elle n'abîme pas les sols en laissant des lignes dessus. 

Et si je n'ai pas de porte ARCHILABS ? Dans ce cas, les charnières représentent un composant primaire et essentiel à la fois à régler lors du premier contrôle et à surveiller attentivement dans le temps.

Ajustement lors de l'installation de la porte : le premier contrôle des charnières. 

En raison de leur complexité et de leur poids, l'installation d’une porte blindée doit être confiée à des experts, qui s'assureront simultanément du bon réglage des charnières. 

Entretien des charnières de porte de sécurité. 

Au cours du cycle de vie de la porte, certains avertissements peuvent suggérer un problème de réglage des charnières, qui implique un désalignement de la porte entre le vantail et le cadre, ou un déplacement par rapport à la position d'origine, et qui rend donc nécessaire un entretien :

  • Difficulté à saisir les envois 
  • Rayures sur le sol au rayon d'ouverture de la porte blindée.

Des bruits et des grincements gênants peuvent également se produire pendant le mouvement, causés par la poussière ou la saleté qui se déposent et se déposent dans l'axe de connexion entre la tête et la sphère des charnières. Dans ce cas, il est recommandé qu'une personne vous aide à démonter la porte, en la soulevant, pour nettoyer et lubrifier l'engrenage. Si le problème n'est pas résolu, il se peut que la goupille soit usée. Dans ce cas, il doit être remplacé par un neuf.  

Réglage des charnières pour fermer la serrure.

Tout problème de gonds, comme ceux indiqués ci-dessus, implique tout d'abord un désalignement de la porte blindée et donc une difficulté à insérer les gâches pour fermer la serrure. 

Cela se produit car il y a un déplacement de la porte blindée soit en hauteur soit en largeur (latéralement). Le réglage des charnières se fait généralement à l'aide d'une clé hexagonale de 6 mm. La cheville de verrouillage, qui sert à fixer la position, doit être desserrée au début du réglage et resserrée à la fin pour éviter des oscillations ultérieures de la porte et un désalignement supplémentaire.

  • Hauteur de la porte : en vissant et dévissant la cheville de réglage en hauteur, la porte blindée monte ou descend respectivement par rapport au sol avec un mouvement vertical. Nous travaillons sur les vis dans la partie supérieure des charnières. C'est une opération assez simple et facile, qui peut être effectuée par une seule personne, en ramenant la porte  à la bonne hauteur. Si cependant la porte ne possède pas de vis de réglage, l'aide d'une deuxième personne est nécessaire pour soulever la porte blindée et insérer des rondelles au niveau des charnières pour ramener la porte à sa hauteur d'origine.
  • Largeur de porte : Avec ce réglage, la porte se déplace horizontalement vers la droite ou vers la gauche. Une fois les boulons desserrés, une deuxième personne servira d'appui pour faire coulisser latéralement le vantail vers ou en dehors des charnières de quelques millimètres jusqu'à ce qu'il soit dans la bonne position. Les boulons peuvent ensuite être resserrés. 

Remplacement des charnières

Il faut aussi toujours vérifier, si le réglage n'est pas suffisant, que les charnières n'ont pas besoin d'être remplacées en cas d'usure excessive ou de détérioration. Cette opération implique le démontage complet de la porte blindée de son siège, à l'aide d'un lève-porte et d'un support, et est donc très délicate et potentiellement dangereuse, compte tenu du poids de la porte et de la technologie qu'elle contient. Il est donc préférable de s'appuyer sur des opérateurs spécialisés. 

Les charnières de ARCHILABS sont garanties à vie et n'auront donc jamais besoin d'être remplacées, que ce soit en raison de l'usure ou de dommages techniques.

 Le verrou

Le cœur de la porte blindée est la serrure motorisée ou mécanique. ARCHILABS utilise uniquement des serrures à cylindre européennes, conçues pour une sécurité extrême. La serrure à double panneton, bien qu'encore sur le marché aujourd'hui, ne garantit pas des caractéristiques antieffractions appréciables. Il est en effet facile à ouvrir et rend donc nos environnements vulnérables. Il est donc recommandé de renoncer à l'entretien et de le changer dès que possible.

Quel que soit le type de serrure de notre porte blindée, c'est l'élément avec lequel nous entrons en contact direct tous les jours, il est donc facile de remarquer si quelque chose dans son mécanisme ne fonctionne pas correctement pour y remédier rapidement, en préservant notre sécurité.

 Entretien de serrure de porte de sécurité

Les problèmes concernant la serrure de la porte blindée et qui nécessitent une maintenance peuvent être différents :

  1. Difficulté à insérer les jets dans le cadre : s'il se produit uniquement avec la porte ouverte, il peut être résolu en ajustant les charnières, sinon le problème concerne plus spécifiquement le fonctionnement de la serrure.
  2. Difficulté à entrer la clé : 
    - Il est toujours conseillé de vérifier qu'il n'y a pas de corps étrangers à l'intérieur de la serrure. De l'air comprimé peut être utilisé pour libérer le mécanisme, 
    - Si nous constatons un frottement lorsque nous insérons la clé, mais qu'elle tourne correctement, nous pouvons lubrifier le mécanisme avec de la poudre de graphite. L'utilisation d'huiles lubrifiantes est absolument déconseillée, car elles attirent la poussière et les débris, provoquant le blocage du mécanisme et endommageant la serrure. 
    - Si la difficulté d'insertion de la clé vient de l'extérieur, on peut vérifier que le couvercle du défenseur n'a pas bougé. En le réalignant, nous résoudrons rapidement le problème. 
  3. La clé se coince : vous pouvez intervenir avec un spray sec 100% synthétique pour lubrifier le mécanisme afin de résoudre le blocage et la difficulté à tourner la clé. Si le problème n'est pas résolu, la serrure doit être remplacée. 
  4. Clés cassées, déformées ou tordues suite à un choc ou une chute : la serrure doit également être remplacée dans ce cas.
  5. Pêne serrure bloqué : si le pêne de la serrure ne bouge pas cela peut être dû à son ressort qui est cassé et doit donc être remplacé, ou à la poignée qui pousse sur le panneau qui le relie à la serrure et doit donc être démonté et remonté afin que ne forcez pas. Ceci est dû à une adaptation thermoclimatique des panneaux. Chez ARCHILABS et pour éviter ce problème, nous n'utilisons que des serrures certifiées jusqu'à 200 000 cycles (le maximum avec lequel elles sont certifiées aujourd'hui) et nous utilisons aussi une poignée avec un ressort supplémentaire qui aide au retour / levage de la poignée elle-même
  6. Poignée de porte abaissée : dans ce cas c'est le ressort qui entraîne son mouvement et la fait remonter si elle s'est cassée ou est sortie de son logement. Il vaut mieux ne pas insister sur le mouvement, car le ressort à l'intérieur pourrait bouger et bloquer complètement la serrure. Il est donc conseillé de remplacer rapidement la serrure elle-même. 

Les joints

Les joints des portes blindées peuvent être en éponge ou en caoutchouc. ARCHILABS est l'un des rares fabricants à utiliser le pivilène, un matériau plus coûteux, mais qui a une fonction de mousse à mémoire de forme, c'est-à-dire que lorsqu'il est compressé, il se comprime et lorsqu'il est relâché, il reprend sa forme d'origine, garantissant de meilleures performances et adaptabilité à la porte. 

Les autres portes blindées du marché, en revanche, utilisent généralement une éponge pour les joints : plus douce, elle s'adapte sans problème à la porte, les temps d'usure sont plus courts (environ 2 ans) car le matériau a tendance à se dessécher et à durcir, jusqu'à ce que s'effondrer à certains endroits. C'est pourquoi le marché privilégie de plus en plus le caoutchouc. Ce dernier est, en effet, plus durable même s'il est plus cher et nécessite une plus grande attention lors de la phase d'achat pour choisir la bonne épaisseur requise par le cadre et le châssis.

Entretien des joints de porte de sécurité 

Au fil du temps, l'usure des joints peut générer des espaces vides dans notre porte blindée qui provoquent :

Les courants d'air, laissant entrer l'air et compromettant ainsi l'isolation thermique de la pièce et augmentant la consommation.

  • Mauvaise isolation phonique.
  • Eclats de lumière, aggravation de l'isolation lumineuse.
  • Le contrôle du tirage des joints

Comment comprendre si les joints doivent être remplacés ? Vous pouvez vérifier s'il y a un espace entre le cadre porte blindée et la porte en insérant simplement une feuille de papier. Si cela se passe sans problème particulier, il est temps de remplacer le joint.

Coupe-vent de porte blindée : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?  

Comme vu précédemment, la porte ne doit pas toucher le sol, mais doit en rester surélevée d'environ 5/8mm. Lorsqu'il est fermé, cependant, il y a un coupe-vent mobile spécial qui descend avec un mécanisme automatique afin de fermer complètement l'espace entre la porte et le sol pour une meilleure isolation thermique, acoustique et lumineuse, ainsi que pour empêcher l'entrée de poussière, les fumées, le feu, la saleté, les insectes ou l'eau. 

Ajustement du seuil mobile du boudin de porte

La lame de coupe-vent est commandée par un petit piston qui, lorsque la porte blindée est fermée, appuie sur le cadre en le faisant descendre. Si la lame ne touche pas le sol, elle peut être réglée en dévissant le piston de quelques tours. Il peut y avoir des espaces sur les côtés de la lame de boudin. Il est conseillé de les fermer avec des peignes en caoutchouc.

Entretien et nettoyage des panneaux de portes blindées

L'entretien esthétique de la porte blindée est recommandé tous les 6 mois. Il n'est PAS RECOMMANDÉ d'utiliser des détergents et des produits de nettoyage pour éviter de l'endommager. En fait, seuls un chiffon humide et de l'huile de coude doivent être utilisés. Les matériaux avec lesquels les portes et surtout les portes blindées et les porte d'entrée blindée sont fabriquées généralement résistants, mais c'est précisément leur valeur qui détermine des coûts de restauration élevés lorsque l'entretien périodique ou le nettoyage correct n'est pas effectu

Trouvé cet article intéressant ? 
Partagez-le avec vos amis pour qu'ils puissent en profiter également !

في Conseil
Comment choisir la meilleure porte blindée