Guide pour choisir la porte d'entrée parfaite pour votre maison.

Guide pour choisir la porte d'entrée parfaite pour votre maison.

De la sécurité à l'esthétique, des matériaux à la couleur, aux dimensions : les possibilités sont nombreuses et prêtes à satisfaire même les propriétaires les plus exigeants. Voici toutes les caractéristiques les plus importantes dont vous devez tenir compte pour choisir une porte d'entrée qui ressemble à une pierre précieuse sertie dans la façade de votre maison. 

La porte d'entrée de la maison est cet élément structurel qui ferme le monde extérieur, nous redonne l'intimité, mais qui est la principale ouverture vers ce même monde. La porte d'entrée, cependant, se présente également comme la carte de visite de chaque maison. Pour ces fonctions, il doit refléter le style intérieur et les goûts esthétiques du propriétaire, il doit être en harmonie avec la façade extérieure, mais il doit également être sûr, robuste et résistant. 

Blindées ou semi-blindées, de différentes couleurs et matériaux, modernes ou vintage, il existe sur le marché des portes qui peuvent vraiment satisfaire même les palais les plus exigeants. Mais choisir n'est pas facile ! Difficile, mais pas impossible : mettons sous la loupe tous les facteurs qu'il convient d'évaluer avant de choisir le porte entrée de maison parfaite. Porte d'entrée : quel matériau choisir ? Le revêtement ou en tout cas le matériau avec lequel la porte est construite est un facteur important, qui va bien au-delà de la simple esthétique. En effet, dans de nombreux cas, il faut tenir compte du fait que la porte est exposée aux intempéries, ce qui peut l'endommager irrémédiablement. La pluie, la neige, le vent et le soleil sont autant d'ennemis qui testent la résistance de votre porte. Pour limiter ce problème, les matériaux les plus adaptés sont le PVC , l'aluminium, l'acier, mais aussi le stratifié et le bois, s'ils sont traités de manière adéquate pour résister à l'humidité et à la chaleur. Un autre facteur important à considérer est le degré d'isolation thermique et acoustique que garantit la porte d'entrée. En bref, un confort de vie élevé est donné par : Absence de points faibles ou d'ouvertures permettant à la chaleur de s'échapper en hiver et à la fraîcheur en été ; Absence d'ouvertures pouvant générer des courants d'air gênants ou permettant l'entrée de poussières ou d'insectes ; Protection maximale contre la pénétration des bruits extérieurs. A cet égard, les matériaux qui garantissent la meilleure isolation thermique et acoustique sont le PVC et le bois.  

Porte d'entrée : quel matériau choisir ?

Le revêtement ou en tout cas le matériau avec lequel la porte est construite est un facteur important, qui va bien au-delà de la simple esthétique. En effet, dans de nombreux cas, il faut tenir compte du fait que la porte est exposée aux intempéries, ce qui peut l'endommager irrémédiablement. La pluie, la neige, le vent et le soleil sont autant d'ennemis qui testent la résistance de votre porte. Pour limiter ce problème, les matériaux les plus adaptés sont le PVC , l'aluminium, l'acier, mais aussi le stratifié et le bois, s'ils sont traités de manière adéquate pour résister à l'humidité et à la chaleur. 

Un autre facteur important à considérer est le degré d'isolation thermique et acoustique que garantit la porte d'entrée. En bref, un confort de vie élevé est donné par : Absence de points faibles ou d'ouvertures permettant à la chaleur de s'échapper en hiver et à la fraîcheur en été ; Absence d'ouvertures pouvant générer des courants d'air gênants ou permettant l'entrée de poussières ou d'insectes ; Protection maximale contre la pénétration des bruits extérieurs. A cet égard, les matériaux qui garantissent la meilleure isolation thermique et acoustique sont le PVC et le bois.  

Porte d'entrée : comment choisir la plus belle ?

Même l'œil veut sa part, mais, évidemment, la "plus belle" porte n'existe pas et tout dépend des goûts personnels et du style de la maison. Ce qui est certain, c'est que ce choix est très important d'un point de vue esthétique, car c'est un élément hautement caractérisant de la façade principale de la maison. 

Le premier point à l'ordre du jour est le style, qui déterminera la plupart des choix ultérieurs. Classique ou moderne, l'entrée doit certes refléter le goût des habitants de la maison, mais aussi s'adapter au style extérieur du bâtiment. Attention car pour faire un travail ad hoc , il faut aussi tenir compte du style intérieur de la maison : Si un style plus classique est le maître, alors une porte avec un design plus simple et une couleur neutre sera parfaite.

Si, en revanche, un style plus moderne prédomine, alors une porte carrée ou rectangulaire, en bois ou en stratifié et en blanc ou noir, fera certainement son effet. Un design minimal et essentiel complétera le travail de la meilleure façon. Le deuxième élément à considérer est la couleur : une porte lumineuse et extravagante est parfaite pour ceux qui veulent être audacieux, mais avec des critères. Certaines façades se marient bien avec des couleurs plus vives, comme le blanc. D'autres en revanche, comme ceux en briques apparentes ou colorées, demandent des teintes plus neutres. 

Enfin, il est indispensable de prendre en compte les dimensions de la porte, qui doivent être proportionnées aux dimensions de la façade, mais aussi de toute la maison. Choisir une porte aux dimensions exagérées, qui occupe une grande partie de la façade extérieure n'est absolument pas recommandé, car la maison semblera beaucoup plus petite qu'elle ne l'est en réalité. Pour les petites maisons, une porte étroite et haute est recommandée, ce qui affinera la silhouette. Une grande maison, en revanche, nécessite une entrée adéquate, ce qui peut rehausser sa taille : dans ce cas, vous pouvez exagérer.

Trouvé cet article intéressant ? 
Partagez-le avec vos amis pour qu'ils puissent en profiter également !

Comment choisir la bonne porte d'entrée pour votre maison ?