Porte d’intérieur Tunisie

Portes Tendances 2022 : Couleurs, Designs, Styles & Tendances

Porte design CEDAR, porte intérieure avec design moderne, porte Tunisie - Archilabs

Portes Tendances 2022

Comment créer une décoration d’intérieur tendance en 2022, en commençant par… les portes!
Suivez notre guide sur les tendances des portes 2022.
Avec la nouvelle année, nous avons vu que les tendances d’ameublement sont nombreuses et très différentes les unes des autres. Cependant, chaque couleur et chaque élément a sa place avec les murs pour la prochaine année. Nous avons mis en évidence les styles, les matériaux et les tendances des intérieurs modernes que nous verrons au cours de l’année à venir, mais aujourd’hui, nous allons parler des portes intérieures.

1. La Porte PESARO

Aujourd’hui, les portes ne sont plus simplement une porte d’entrée ou une porte de sortie par laquelle vous pouvez changer de pièce ; les portes font partie intégrante du mobilier et, très
souvent, donnent une touche supplémentaire de style moderne à la pièce. Les tendances de cette année mettent en avant au moins trois types de portes, deux nuances de couleurs et deux matières premières. Vous planifiez les pièces de votre nouvelle maison ou vous souhaitez les rénover ? Voulez-vous savoir quelles seront les tendances 2022 pour la décoration d’intérieur ?

Découvrons-le !

Les portes de 2022

Si toute 2020 et 2021 a été l’année du papier peint et donc des motifs surprenants et évocateurs en tout genre, les accessoires d’ameublement incontournables de 2022 sont les miroirs, en totale
opposition à l’année précédente. Des miroirs et des géométries simples, qui nécessitent des environnements lumineux, augmentent certainement la lumière naturelle, donnant une entrée triomphale à tous vos invités dans la maison. Avec une large diffusion, les couleurs en vogue sont sans aucun doute des nuances métalliques et des couleurs neutres, qui, apparemment, ne se démodent jamais.

Porte IKAT

2. La Porte IKAT

Le mobilier minimaliste de 2022 se concentre sur des formes carrées et des motifs géométriques, qui créent des environnements essentiels. Tout vise à créer une simplicité
élégante. Longs murs libres, peu de mobilier présent. Le style Moderne laisse peu de place aux meubles inutiles ou très encombrants mais met en valeur les indispensables pour vivre la pièce. Les canapés sont moelleux et confortables pour vous détendre le soir après le travail devant la télévision. Les fauteuils ajoutent une touche de couleur avec leurs grands coussins colorés. Les tapis réchauffent l’espace de vie sans être encombrants. Pourtant, pour combiner le noir et le blanc, le mobilier minimal 2022 a des couleurs très vives, notamment le jaune citron, le bleu électrique, le rouge profond et le vert foncé.

Types de tendances de portes en 2021

Portes pleine hauteur : donnent une impression de grandeur et une plus grande hauteur de plafond. Les portes pleine hauteur sont également appelées portes de plafond, précisément parce qu’elles s’étendent verticalement sur tout le mur.

Choisir une porte qui atteint le plafond, c’est opter pour une hypothèse inattendue, originale et scénographique. La porte est très élancée et l’environnement plus élégant. Étant si haut, lorsqu’il reste ouvert, il présente les pièces plus connectées à tous points de vue – architectural, visuel et fonctionnel – et la lumière entre les pièces se diffuse mieux et en plus grande quantité.

Portes larges : avec ce type de porte, les designers se sont déchaînés

Aujourd’hui, le style de décoration d’intérieur de maison a tendance à préférer des environnements plus vastes et multifonctionnels plutôt qu’une séparation de la maison en plusieurs pièces aux dimensions réduites et aux fonctions spécifiques. Aujourd’hui, les concepteurs doivent répondre aux besoins de modes de vie en constante évolution, qui interprètent de plus en plus l’utilisation de la maison à des fins professionnelles également. Dans des environnements de ce type, les quelques portes incluses dans le projet prennent une grande importance, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. C’est pourquoi les portes deviennent de plus en plus grandes, représentant une déclaration à l’intérieur d’une pièce.

Portes coulissantes : faites d’éléments fonctionnel pour gagner de la place

Les portes coulissantes également connues sous le nom de porte du sol au plafond. Il faut dire que les portes coulissantes peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du mur. Si vous choisissez une porte coulissante qui coulisse à l’intérieur du mur (portes coulissantes escamotables), celles-ci peuvent coulisser et s’insérer à l’intérieur des murs eux-mêmes, dans une boîte spéciale préalablement créée pour les loger.

Portes Tendances 2022

Vous pouvez trouver chez ARCHILABS, le mécanisme pour porte « Ghost » de la marque italienne ATIM. Un système pour une porte coulissante le long du mur crée un effet de fantôme glissant dans l’air. Toutes les pièces mécaniques du système sont cachées dans le vantail de la porte et ne sont visibles d’aucun côté. Vous ne voyez qu’une porte élégante et stylée, coulissant le long du profilé de guidage, qui est monté au-dessus de la porte.

Tendances des couleurs des portes en 2022

Il existe un nombre illimité d’options de couleurs, mais nous dirions que vous choisissez la couleur en fonction de votre intérieur et de votre design extérieur. Vous trouverez ci-dessous les quelques tons de couleurs populaires.
Deep dark : après tant de saisons où le style scandinave, avec ses couleurs claires et lumineuses, a dominé parmi les différentes tendances, un retour aux tons sombres est attendu pour 2022. Parmi les couleurs de porte à la mode, il y a donc de la place pour des finitions telles comme le chêne noir. Cependant, la couleur ne doit pas créer d’espaces sombres et étroits. C’est pourquoi les tons sombres sont souvent combinés avec du marbre, qui par son intensité rend tout plus lumineux, ou avec des portes en verre et des meubles en bois naturel, choisis dans des finitions plus claires comme le chêne blanchi ou le chêne soyeux.

Couleur vive : une autre réponse aux nuances claires et délicates du style scandinave est la couleur. Les couleurs vives sont redevenues protagonistes, ce qui a également influencé les couleurs des portes intérieures. Comme vous pouvez le voir dans l’exemple suivant, choisir des portes intérieures colorées signifie déjà meubler l’environnement, à partir du cadre de la porte. Ce sont des tons calmes, vous devriez donc les utiliser pour rendre votre porte élégante.

Si vous souhaitez expérimenter les couleurs des portes intérieures modernes, vous pouvez également opter pour une porte affleurante teintée. Ainsi, vous pourrez choisir la couleur avec laquelle peindre la porte, peut-être en la coordonnant avec le mur.
Marbre : Une tendance qui était déjà apparue ces dernières saisons mais qui s’est désormais véritablement imposée est le retour d’un matériau prestigieux et éternel comme le marbre. Nous le proposons dans différentes combinaisons.

Conceptions et tendances de la porte principale pour 2022 : Durabilité et respect de l’environnement

La durabilité et le respect de l’environnement sont de plus en plus cruciaux dans le choix du type de portes.

Aussi, en 2021, l’accent est mis résolument sur les questions d’écologie et de la durabilité. Ainsi, le chemin entrepris se poursuit avec la recherche et l’expérimentation de portes à faible impact environnemental. En effet, les matériaux naturels innovants obtenus grâce au recyclage et aux nouvelles technologies créent des environnements harmonieux et stimulants. La voie éco-durable développe une plus grande sensibilisation à la protection de l’environnement : la marque du bois reconstitué ALPI qu’utilise ARCHILABS pour ses portes, représentent, de ce point de vue, un choix qui récompense les politiques de durabilité.

ALPI se distingue par sa maîtrise directe de toute la chaîne d’approvisionnement et de production, de la bûche au produit fini. La gestion forestière au moyen de la chaîne de contrôle garantit une origine légale et durable du bois et une traçabilité totale des produits. Aujourd’hui, la société détient des licences pour la gestion de 500 000 hectares de forêt, assurant également la croissance des communautés locales en termes d’économie et d’infrastructure, combinant ainsi le cœur de métier avec des activités de durabilité sociale et environnementale.

ALPI opère en toute transparence en matière de responsabilité environnementale et sociale, en mettant constamment l’accent sur l’excellence dans l’utilisation des ressources naturelles. Chaque ALPIlignum est fabriqué avec du Peuplier, du Tilleul et de l’Ayous issus de forêts certifiées durables, directement contrôlées pour un respect maximal de la biodiversité environnementale. Un soin maximal va également à la sécurité sur le lieu de travail et à la protection de l’environnement, y compris un système avancé de purification de l’eau industrielle. Une autre matière utilisée pour porte aussi résistante et qui respecte l’environnement est le HPL.

L’âme d’une feuille de HPL est constituée de plusieurs couches de papier kraft saturé de résine phénolique. La couche visuelle est une feuille de papier décor imprégné de mélamine avec une couleur unie ou un motif imprimé, qui est surmontée d’une couche d’usure protectrice qui peut également contenir des inclusions métalliques ou autres pour une touche de design supplémentaire.

Chez Archilabs, la marque italienne de hpl, Abet Laminati, a toujours opéré dans le plein respect de l’environnement, en se concentrant sur l’économie des ressources naturelles. En 2010, l’entreprise a obtenu la certification ISO 14001 et a récemment atteint un autre objectif important en affirmant son engagement en faveur de la sauvegarde du patrimoine forestier mondial.

Depuis janvier 2014, Abet Laminati a obtenu les deux certifications volontaires « Chain of Custody » qui garantissent que le produit final a été fabriqué en utilisant exclusivement des matériaux provenant de forêts gérées de manière responsable et/ou d’autres sources contrôlées, selon les schémas FSC® et PEFC™.

Début 2019, Abet Laminati SpA a obtenu la prestigieuse certification Indoor Advantage™ Gold, qui certifie que les matériaux d’intérieur sont conformes aux restrictions rigoureuses de qualité de l’air intérieur (QAI) sur les composés organiques volatils (COV) pour un environnement intérieur sain.

Portes de style minimal

Une maison simple et fonctionnelle est la tendance de 2022, une confirmation de la tendance au minimalisme. Les portes minimales, en plus d’être élégantes, offrent de nombreux avantages et fonctionnalités, créant un environnement propre et ordonné, capable de générer moins de stress et de remonter le moral. Le vrai luxe est la qualité de la simplification des espaces, pas la quantité. A ne pas sous-estimer non plus les portes pantographiées et gravées à feuilles persistantes, intemporelles.
Pour découvrir nos collections de porte cliquez ici.