Le meilleur emplacement de la TV dans le salon
Bien qu’aujourd’hui nos maisons accueillent de nombreux appareils électroniques, la télévision continue d’être le protagoniste du salon. Mais quel est le bon endroit pour la télévision dans le salon ? Il y a ceux qui le placent au centre du salon, devant les canapés et les fauteuils pour le voir confortablement ; il y a ceux qui préfèrent le cacher pour ne pas interrompre la continuité d’un système d’ameublement design. Dans tous les cas, il est important d’identifier le bon endroit à la fois pour éviter les mauvaises postures (et la nuque qui en résulte) et pour profiter du spectacle. Les facteurs fondamentaux à considérer sont : la position, la hauteur, l’angle du téléviseur, l’exposition à la lumière et les autres accessoires d’ameublement dans la pièce. Et, bien sûr, le modèle et la taille de l’appareil.
Les écrans plats nous facilitent le choix car ils éliminent le problème de la profondeur ; la hauteur et la largeur sont gérables si vous décidez de le monter dans un mur équipé modulable ; si, par contre, il est placé sur un meuble bas autoportant ou dans une composition harmonieuse, il suffit de le choisir avec une mesure proportionnée au système d’ameublement.
Grand téléviseur ? Voici la bonne place dans le salon
La solution la plus adaptée pour insérer un grand téléviseur dans le salon est sans aucun doute de le fixer à la boiserie ou au mur intégré dans une composition entre étagères et modules de rangement.
La bonne hauteur à laquelle accrocher le téléviseur est liée au type de siège qui sera utilisé. Le conseil est de marquer le niveau auquel se trouvent les yeux en regardant l’écran. L’unité doit être fixée à une hauteur telle que la moitié de l’écran se trouve au-dessus des yeux et la moitié en dessous. En moyenne c’est une mesure entre 85 et 100 cm du sol. L’installation du téléviseur plus bas ou plus haut forcerait des positions inconfortables et nuisibles pour le cou et le dos. La distance minimale par rapport à l’endroit où vous regardez doit être environ trois fois supérieure à la hauteur du téléviseur.
La télé posée librement sur le meuble
Un agencement classique qui permet de déplacer le téléviseur facilement et sans laisser de traces, comme des trous dans le mur, consiste à placer l’appareil sur le buffet ou sur le dessus d’un système de mobilier modulable . Que le téléviseur soit inséré dans un mur encastré ou placé sur un buffet, un autre facteur à considérer pour identifier le bon endroit pour le téléviseur dans le salon est l’éclairage, naturel et artificiel. L’écran ne doit être ni devant ni derrière les fenêtres ; en cas d’éclairage artificiel, le téléviseur ne doit pas être placé sous des lampes ou d’autres sources lumineuses. La position idéale est donc légèrement en avant et latérale par rapport aux différentes sources lumineuses, ou en diagonale par rapport à celles-ci.
Lorsque l’agencement des ouvertures et l’ameublement du salon ne permettent pas beaucoup de choix, alors il faut opter pour un téléviseur équipé de la technologie antireflet.
La télé cachée dans le meuble
Le salon est la zone de la maison que nous vivons le plus : dans le salon, en effet, non seulement les principaux éléments d’ameublement tels que les canapés, les fauteuils, les tables et les éléments hauts sont généralement positionnés, mais surtout la télévision et les nombreux appareils électroniques, du lecteur, DVD, haut-parleurs, ordinateurs. Le bon endroit pour un téléviseur dans le salon quand on ne veut pas garder tous les appareils électroniques en vue pour créer un environnement de détente complète, c’est de choisir des meubles qui sauront les camoufler au bon moment.
Si vous choisissez un mur équipé comme il est illustrée sur la photo, vous aurez la possibilité de combiner ces éléments d’ameublement design essentiels avec une porte coulissante élégante et pratique, qui vous permet d’afficher ou de cacher le téléviseur selon votre besoin. Lorsque vous ne voulez pas regarder la télévision, cachez-la simplement en déplaçant la porte coulissante pour que tout reste en parfait état. Alternativement, il existe également des systèmes d’ameublement qui ont des portes pliantes ou abattantes.