Meuble intérieur Tunisie

Comment choisir le fauteuil parfait

Fauteuil

Fauteuils design pour tous les styles

Il arrive souvent que vous finissiez de meubler votre maison ou votre bureau et que vous réalisiez qu’il vous reste de l’espace que vous pouvez encore utiliser. Qu’il s’agisse d’un salon, d’une chambre ou d’un bureau où vous accueillez des clients, un meuble qui contribue toujours à donner une touche de personnalité à vos pièces est sans aucun doute un fauteuil. Il convient à la fois pour remplir de petits espaces et pour compléter un canapé dans le salon, créant une zone de confort parfaite, le fauteuil doit également remplir la fonction de confort et de détente. Mais que devons-nous observer pour choisir le meilleur fauteuil pour nous ? Il y a quelques éléments importants à prendre en considération, voyons ensemble lesquels.

Le style du fauteuil

Il existe de nombreux styles de fauteuils, des plus modernes aux plus vintage. Pensez simplement à un fauteuil minimaliste et comparez-le avec les plus classiques, comme les beaux fauteuils Chesterfield : le premier saura donner de la personnalité même aux plus petits espaces ; la seconde, de style classique et exclusif, saura mettre en valeur un salon autant qu’un bureau, grâce à son rembourrage typique et au motif matelassé du dossier.

Vous pouvez trouver de nombreux types de fauteuils différents, de ceux avec la forme ovale, où le dossier est uni aux accoudoirs en une seule arche, à ceux avec l’assise profonde et les courbes prononcées du dossier et des accoudoirs, qui donnent du confort.

Évidemment, comparer le style du fauteuil avec celui du meuble ne signifie pas que vous ne pouvez pas essayer de créer un contraste entre classique et moderne, qui en réalité ces dernières années deviennent un style de mobilier répandu et raffiné.

Fauteuil MASERATI
Fauteuil MASERATI

Matériau du fauteuil

Si l’accent est mis sur la recherche d’une solution traditionnelle, le fauteuil en tissu offre une large gamme de choix, avec pour résultat l’obtention d’un accessoire d’ameublement capable à la fois de vous offrir confort et détente et d’un nettoyage facile et rapide. Les fauteuils en tissu peuvent meubler tout type d’environnement, soit en créant un effet de contraste avec les nombreuses couleurs dans lesquelles ils se trouvent, soit en éclaircissant un mobilier à l’atmosphère plus intense, comme une chambre en bois massif.

Les fauteuils en cuir, en revanche, conviennent si vous recherchez un complément qui donne un effet rétro à votre environnement, ainsi qu’une touche de valeur. Les modèles en cuir donnent une forte personnalité à votre coin, avec la possibilité d’assortir aussi bien un meuble du même style, qu’un meuble chic ou moderne, créant ainsi une parfaite combinaison contrastée. Ils sont également parfaits pour maintenir la chaleur pendant la saison froide.

Configuration du fauteuil

Habituellement, les fauteuils ont la fonction de reddition complémentaire pour la pièce où il est habituel de rechercher la détente ou d’accueillir ses invités. Pour cette raison le choix s’oriente la plupart du temps vers un fauteuil qui sert de complément à un canapé deux ou trois places. Pour créer un environnement équilibré, vous pouvez sélectionner un fauteuil qui fait partie d’un ensemble assorti. Au cas où vous souhaiteriez simplement créer un coin détente pour la lecture, vous pouvez choisir un fauteuil unique laissant place à vos goûts, du moderne au classique, en gardant toujours un œil sur le confort.

Quels sont les critères pour choisir un fauteuil de salon ?

De nombreux critères entrent en considération pour choisir le bon fauteuil à placer dans votre salon.
Voici quelques critères :
Utilisation : l’utilisez-vous en position allongée dans le salon ? pour le travail? Les enfants seront-ils assis là ?
Confort : Il est essentiel que la chaise soit confortable !
Entretien : La saleté et l’usure sont proportionnelles à l’utilisation, et la facilité d’entretien est le critère de choix.
Dimensions : Calculez l’espace pour lequel vous devriez trouver une chaise adaptée, ni trop petite ni trop grande.
Style : Vous ne placeriez pas un vieux fauteuil dans un intérieur très moderne, le fauteuil doit correspondre à votre décor.