Agencement et décoration d'hôtel

Comment bien choisir un meuble de Bar – Guide et conseils utiles

meuble de bar

Guide et conseils utiles pour choisir le bon meuble de bar

Si vous avez décidé de lancer un nouveau lieu, le mobilier est l’un des éléments qui va le plus influer sur l’ambiance de votre bar et l’idée que les clients s’en feront une fois entrés.

Le mobilier doit en partie refléter votre style et s’adapter à vos goûts, mais surtout il doit plaire à vos clients, afin de vous permettre de vous créer une clientèle régulière et fidèle.

Un meuble de bar design, mais surtout fonctionnel

Le meuble de bar est souvent le refuge des pauses de travail ou le premier endroit où l’on se rend le matin pour prendre le petit déjeuner, feuilleter le journal et discuter avant de se plonger dans les tâches quotidiennes. Pour certains c’est même comme une résidence secondaire, un havre de paix où atterrir pour se consacrer quelques minutes à soi.

Il doit donc être accueillant, confortable, proposer une carte avec des produits de qualité qui correspondent à nos goûts et peut-être avoir un personnel souriant et serviable qui nous accueille de la meilleure façon. Si vous souhaitez meubler un bar, qu’il soit grand ou petit, voici les incontournables à ne pas sous-estimer pour obtenir le bon environnement pour satisfaire même les clients les plus exigeants.

Lire aussi  Comment bien choisir des tabourets et chaises pour bars et restaurants?

Choisissez le style du bar

Moderne ou vintage ? Chic ou ethnique ? Tendance ou country ? Quel que soit le style que vous souhaitez donner à votre meuble de bar, rappelez-vous qu’il doit refléter la personnalité du gérant qui doit être parfaitement intégré et à l’aise dans l’environnement et ne pas ressembler à un poisson hors de l’eau. Si vous avez une passion particulière, ou si vous aimez les couleurs spécifiques, il est temps de la faire ressortir pour personnaliser l’environnement d’une manière qui vous ressemble. Donc : moteurs, musique, nature, voyages, photographie, mode, bricolage… Tout intérêt ou passe-temps peut être une source d’inspiration pour meubler votre espace thématique et le rendre unique et inimitable.

Choisissez un meuble de bar non conventionnel, de bonne conception, bien faits et dans d’excellents matériaux. Évitez le plastique qui a un effet très plage mais qui est définitivement triste en ville. Privilégiez plutôt les chaises, tabourets et tables bas en bois ou en métal résolument plus raffinés et élégants. En plus d’être plus robuste, durable et facile d’entretien.

Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez rendre le mobilier moins anonyme, par exemple, en décorant chaque table avec des ronds de serviette spéciaux, un pot de fleurs (vraies et non en plastique !), un set de table tendance, un menu présenté sous une forme captivante, une housse de chaise moderne : place libre à l’imagination !

En fonction de l’espace disponible et de votre idée de style, nous vous proposerons le mobilier le plus adapté : tables rondes, carrées ou rectangulaires, chaises ou fauteuils, un espace comptoir ou plus petit, dans une gamme de couleurs quasi infinie. La solution idéale existe pour vous et nous savons comment la trouver.

Laissez-vous conseiller par Archilabs , qui a une longue expérience dans le secteur et la capacité de “voir” l’environnement en le meubler d’abord avec l’imagination puis avec des éléments réels et concrets, même sur mesure. Nous sommes à vos côtés pour créer le bar dont vous avez toujours rêvé au juste prix.

decoration interieure bar brasserie
diner interior

Diviser l’environnement en différentes zones

Les clients ne sont pas tous les mêmes, il y a celui qui rentre quand le temps est serré, prend un café debout et s’enfuit et celui qui cherche plutôt un coin où se détendre au calme, lire le journal ou répondre aux mails. Diversifier l’offre en proposant également des tables plus isolées dans la partie la plus calme du restaurant.

Si l’espace le permet, l’idéal serait d’avoir trois zones distinctes : le comptoir, les tables et peut-être une pièce séparée et moins chaotique. Si vous n’avez pas deux pièces, utilisez la partie la plus éloignée du comptoir pour créer un coin plus intimiste, même en version assise avec canapés ou fauteuils.

Cette solution aura un succès garanti, car elle invite à se mettre à l’aise et à se perdre dans le chat tout en sirotant quelque chose de bon. Surtout les femmes apprécieront cette solution qui permet de se retrouver entre amis et de se sentir comme dans le salon.

comptoir de bar

Le comptoir

Le comptoir est le cœur battant du restaurant, le lieu où tout prend naissance, mais c’est aussi et surtout le premier élément où se pose le regard du client lorsqu’il entre, en somme, la carte de visite de votre bar. Elle doit être spectaculaire, belle à regarder mais aussi fonctionnelle, bien organisée et surtout impeccable.

La propreté est ce que vous pouvez offrir de mieux, encore plus qu’un excellent café. Et surtout, c’est le lieu où vous interagissez avec le client, où vous offrez votre expérience et votre expertise, accompagnées de votre plus beau sourire.

Assurez-vous que le client assis au comptoir se sente à l’aise, comme s’il était à table chez lui. Évitez d’empiler trop de choses sur le comptoir (présentoirs, bonbons, sucre, etc.) afin de laisser plus d’espace libre au client et qu’il se sente le bienvenu.

DEMANDEZ UN DEVIS… C’EST GRATUIT !

Suivez-nous sur notre page Facebook